Les Ă©ditions Montsalvens
Fondées par Francis Antoine Niquille, les Éditions Montsalvens ont vu le jour le 18 septembre 2016, sous la forme d’une association culturelle.
Près de 70 ouvrages ont déjà été publiés dans différentes collections comme Terroir & Patrimoine, Aldikera, Vanil Noir (polar des terroirs), Témoignage & Mémoire et la toute dernière Lac Noir (thriller helvétique).
Adeline Jaquet, PĂ©pites et Cerisiers
Adeline Jaquet, passionnée de brocante et chineuse aguerrie, est la fondatrice de Pépites & Cerisiers, une brocante en ligne basée en Suisse.
Avec un parcours professionnel de plus de 10 ans en marketing et communication, elle s'est lancée dans l'entrepreneuriat en 2020, combinant son amour pour les objets uniques et la décoration.
Depuis 2021, elle participe en tant qu'acheteuse Ă l'Ă©mission "Affaire Conclue" sur France 2.
LE CLUB PHILATELIQUE DE BULLE
Depuis sa création en 1956, le club philatélique de Bulle a toujours compté une cinquantaine de passionnés de la philatélie. Lors des soirées, les sujets les plus divers sont approchés, une grande part étant donnée à la philatélie traditionnelle et philatélie thématique.
Le club a toujours compté un mouvement junior très actif qui participe régulièrement à des expositions officielles de la Fédération des Sociétés Philatéliques Suisses (composée de 106 sociétés, ce qui lui permet d'exposer ses trésors).
ALPART - Les amis suisses de tintin
Tintin au pays de l’or blanc avec l’association Alpart
Créée à Bulle en 2005, l’association Alpart (Les amis suisses de Tintin) est heureuse de marquer son vingtième anniversaire à la Brocante de la Gruyère, un événement auquel elle a régulièrement participé grâce à l’amical accueil de Fernand Plumettaz puis des organisateurs qui ont repris le flambeau.
Cette année, son stand-exposition célébrera la neige et la glace à travers l’œuvre d’Hergé. Des plaines gelées du mythique Tintin au pays des Soviets aux sommets immaculés de Tintin au Tibet en passant par l’avalanche du Temple du Soleil et les pistes de ski alpin au seuil de La Vallée des Cobras (album de la série Jo, Zette et Jocko) ou au détour des Exploits de Quick et Flupke, la poudreuse occasionne de multiples gags ou symbolise l’aventure en altitude, qu’Hergé avait approchée adolescent lors d’un camp scout en Suisse orientale avant d’affectionner, toute sa vie durant, les « cimes enneigées d’un tas de montagnes en “horn” » ridant le pays. Elle représente aussi des valeurs morales de pureté, lesquelles ont, au moment de Tintin au Tibet, mis à l’épreuve un créateur qui dira avoir été alors assailli de « rêves de blanc ». Milou, « Snowy » en anglais, n’est-il pas rebaptisé « Neige du matin » par un moine bouddhiste ? Sans oublier que figurer les flocons blancs au moyen de la noire encre de Chine constitue un défi graphique pour un dessinateur !
Éthique et esthétique de la neige articulent autant de facettes de cet inattendu portrait d’un « Tintin au pays de l’or blanc ». Elles seront évoquées grâce à une sélection de documents rares ou méconnus : albums et périodiques anciens ou illustrations de circonstance, telles les bien nommées « cartes neige » prisées des collectionneurs.